Arnaud Manzanini : " J'ai eu de nombreux échecs et quelques réussites !"

Et si l’heure était venue de passer derrière le micro ? Cette fois, c’est au tour d’Arnaud, notre cher animateur, de se livrer. Il revient à nos côtés sur son parcours, les moments marquants qui ont jalonné sa vie et sa manière de concevoir sa pratique du vélo. Entrons aujourd’hui dans la tête d’un certain Arnaud Manzanini.

Arnaud Manzanini : apprendre à s’épanouir différemment

Petit, Arnaud est un enfant sensible et passionné. Toutefois, il ne parvient pas à rentrer dans l’ensemble des cases façonnées pour lui. Peu enclin à suivre un parcours scolaire classique, il doit très vite faire ses preuves différemment.

Volontaire, le jeune homme met un point d’honneur à prouver, à lui-même et à ses proches, qu’il peut réussir et s’épanouir pleinement hors du cadre scolaire. Grâce à son caractère entier et sa forte capacité de travail, Arnaud relève tous les défis auxquels il est confronté.

Malgré de nombreux échecs, il parvient à construire un projet de vie avec pour ligne directrice sa passion : le vélo.

Arnaud et l’ultra-cyclisme : une relation fusionnelle

S’il y a bien un sujet qui fait pétiller les yeux d’Arnaud et trace très vite un sourire sur ses lèves, c’est l’ultra-cyclisme. Véritable passionné de la discipline, il se lance année après année dans des défis toujours plus fous. Laponie, États-Unis… Il traverse les frontières à la force de ses jambes.

Au-delà de l’aspect performance, il s’épanouit au contact des paysages qu’il côtoie et des personnes de tous horizons qu’il rencontre. Bien sûr, le défi et la difficulté font partie de l’aventure ! Sans eux, elle ne serait pas la même. Cette douleur, Arnaud a appris à l’accepter, à l’apprivoiser voire même, parfois, à la rechercher.

Elle fait partie du cheminement qui l’amène invariablement d’un point à l’autre au rythme des coups de pédales.

Partager et transmettre

Qui a dit que le vélo était un sport solitaire ? Pour Arnaud, sa pratique ne se conçoit qu’à travers les échanges et les rencontres.

Sur le terrain d’abord, lors de ses propres périples, mais aussi en coulisses depuis qu’il a créé Race Across France, l’une des courses des fameuses Races Across Series. Ces épreuves longues distances qui nécessitent de rouler des heures durant, y compris la nuit, sont de véritables expériences à part entière.

À travers elles, Arnaud a à coeur de partager sa passion en permettant au plus grand nombre de vivre les émotions uniques qu’il ressent lui-même lorsqu’il roule.

Mais le désir de partage ne s’arrête pas là ! Arnaud est en effet à la tête du podcast Ultratalk dans laquelle il reçoit des personnalités aux parcours et aux expériences extraordinaires. Des profils variés qui ont pour point commun l’intensité avec laquelle ils vivent leurs passions.

En acceptant de se placer pour la première fois dans le rôle de l’invité, il nous dévoile un parcours de vie et une vision du sport uniques, qui méritent d’être entendus.


Épisode disponible sur toutes les plateformes audio


Précédent
Précédent

Clotaire Mandel. : “J’ai claqué la porte et je ne suis jamais revenu”

Suivant
Suivant

Jonathan B.Roy : “Des histoires à dormir dehors !”