Sylvain Dhugues : Harcelé séquestré, obèse, il est devenu un IRONMAN !

Sylvain Dhugues, âgé de seulement 22 ans, est déjà un véritable exemple de résilience et de détermination. Victime de harcèlement à l'école et confronté à l'obésité durant son adolescence, il a trouvé dans le sport un moyen de se reconstruire et de venir en aide aux autres jeunes confrontés à des situations similaires. Aujourd'hui triathlète de haut niveau, il partage son parcours inspirant dans l'espoir d'encourager les autres à ne jamais abandonner face à l'adversité.

Le parcours difficile de Sylvain Dhugues

Pendant six longues années, Sylvain a enduré le harcèlement et la solitude à l'école. Souffrant d'obésité, il était la cible de moqueries et de violences physiques quotidiennes. Dans son témoignage, il évoque les épreuves qu'il a traversées et l'importance de briser le silence qui entoure souvent le harcèlement scolaire. Grâce au soutien d'un enseignant, il a enfin trouvé le courage de parler et d'agir contre ses agresseurs.

Le déclic : de "Fat man" à "Iron man"

Un jour, alors qu'il regardait à la télévision l'Ironman, une compétition sportive de très haut niveau, Sylvain a eu un déclic. Il a décidé de transformer sa vie en se lançant dans le sport. À l'âge de 16 ans, pesant près de 100 kilos, il a commencé à courir avec un ami. Cette activité physique régulière l'a entraîné dans un cercle vertueux, lui redonnant confiance en lui et lui montrant qu'il était capable d'accomplir de grandes choses.

Du triathlète au défenseur contre le harcèlement

Aujourd'hui, Sylvain est bien plus qu'un triathlète accompli. Il s'est engagé à sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire à travers son association "Agir pour devenir". En organisant des événements sportifs et des interventions dans les écoles, il espère toucher et aider un maximum de jeunes en difficulté. Son objectif ultime ? Faire comprendre aux victimes de harcèlement qu'elles ne sont pas seules et qu'elles peuvent surmonter cette épreuve.

Un tour de France pour la prévention

Soutenu par le ministère des Sports, Sylvain a entrepris un tour de France pour sensibiliser les enfants au harcèlement scolaire. De Marseille à Lille, en passant par Paris, Bordeaux et Nantes, il parcourt des milliers de kilomètres pour partager son témoignage et encourager les jeunes à trouver refuge dans le sport.


Épisode disponible sur toutes les plateformes audio


Précédent
Précédent

“Martine OhPutainduD+” : Prochain départ : la WESTERN STATES !

Suivant
Suivant

À la conquête du monde sur deux roues : Lael Wilcox et son incroyable périple